Attention : il sA´agit de lA´Occitanie "véritable" et non pas de la nouvelle région appelée à tort "Occitanie" et qui nA´en est quA´une petite... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
12,00 €
Expédié sous 2 à 4 semaines
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 22 novembre et le 6 décembre
Attention : il sA´agit de lA´Occitanie "véritable" et non pas de la nouvelle région appelée à tort "Occitanie" et qui nA´en est quA´une petite partie. De plus cette région comprend la Catalogne-Nord (Pyrénées orientales) qui est catalane et pas occitane. Si on prend les grandes provinces, lA´Occitanie authentique comprend : le Limousin, lA´Auvergne, lA´Aquitaine, la Gascogne (+ le Béarn), le Languedoc, la Provence (+ le comté de Nice) et le Bas-Dauphiné, soit 32 départements et 14 millions dA´habitants. LA´Occitanie se définit sur des critères linguistiques : lA´ensemble des pays de langue dA´oc. Il y a donc plusieurs Histoires mises ensemble, chacune des sept provinces ayant une histoire propre jusquA´à leur annexions par la France. On peut considérer que la croisade contre les Cathares est à la foi lA´acte fondateur de lA´Occitanie et sa fin, puisque après la conquête du Languedoc, étape par étape, ce sont les pays occitans qui seront annexés par la France. Et pourtant, les révoltes récurrentes contre Paris, montrent que la conscience occitane est toujours vivace.
Philippe Martel, né en 1951, historien, spécialiste d'histoire de l'espace occitan et de la revendication occitane contemporaine, professeur des universités émérite (Université Montpellier 3, département d'Occitan).