Biographie de Jean Duchesne
Ancien élève de l'Ecole normale supérieure de Saint-Cloud, Jean Duchesne est agrégé d'anglais et a enseigné en CPGE comme professeur de chaire supérieure au Lycée Condorcet de Paris et à Sainte-Marie de Neuilly. Il a été élu du Sgen-Cfdt en commission paritaire académique puis nationale et a présidé l'Union nationale des professeurs littéraires en CPGE scientifiques. Marié depuis 1970, il est père de cinq enfants et grand-père à présent de onze petits-enfants.
Il a été le premier président de la branche étudiante de l'adoration eucharistique au Sacré-Coeur de Montmartre du temps de Mgr Maxime Charles et, à l'initiative du cardinal Daniélou, un des cofondateurs (avec entre autres Jean-Luc Marion, Rémi Brague et les PP. Jean-Robert Armogathe, Guy Bedouelle et Claude Dagens) de l'édition en français de la Revue catholique internationale COMMUNIO. Il continue d'y écrire, après l'avoir dirigée pendant plus de dix ans en collaborant avec les PP.
Hans Urs von Balthasar, Henri de Lubac et Joseph Ratzinger. Il a été le conseiller éditorial du cardinal Lustiger, qui l'a désigné comme son exécuteur littéraire et l'a associé à ses relations avec le monde anglophone, notamment aux Etats-Unis et dans les milieux du judaïsme orthodoxe à New York. Jean Duchesne est également l'exécuteur littéraire du P. Louis Bouyer, un des grands théologiens français du XXe siècle, dont il fut un proche.
Il a présidé la commission d'experts pour la béatification de Jacques Fesch et est aujourd'hui directeur administratif de l'Académie catholique de France et membre de la Fondation Oasis du cardinal Angelo Scola pour le dialogue entre chrétiens et musulmans.