« Dans le 95, qui va de la place Clichy à la porte de Vanves, je me suis souvenue de ce qui m’avait enchaînée à Igor Lorrain. Non pas l’amour,... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
18,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U à partir du 27 novembre
« Dans le 95, qui va de la place Clichy à la porte de Vanves, je me suis souvenue de ce qui m’avait enchaînée à Igor Lorrain. Non pas l’amour, ou n’importe lequel des noms qu’on donne au sentiment, mais la sauvagerie. Il s’est penché et il a dit, tu me reconnais ? J’ai dit, oui et non. Il a souri. Je me suis souvenue aussi qu’autrefois je n’arrivais jamais à lui répondre avec netteté. – Tu t’appelles toujours Hélène Barnèche ? – Oui.
– Tu es toujours mariée avec Raoul Barnèche ? – Oui. J’aurais voulu faire une phrase plus longue, mais je n’étais pas capable de le tutoyer. Il avait des cheveux longs poivre et sel, mis en arrière d’une curieuse façon, et un cou empâté. Dans ses yeux, je retrouvais la graine de folie sombre qui m’avait aspirée. Je me suis passée en revue mentalement. Ma coiffure, ma robe et mon gilet, mes mains. Il s’est penché encore pour dire, tu es heureuse ? J’ai dit, oui, et j’ai pensé, quel culot.
Il a hoché la tête et pris un petit air attendri, tu es heureuse, bravo ».
« Heureux les aimés et les aimants et ceux qui peuvent se passer de l'amour. Heureux les heureux. » Cette citation de Borgès, chaque personnage du roman de Yasmina Reza aimerait pouvoir la faire sienne. Mais dans cette vingtaine de chapitres, c'est absolument l'inverse qui les occupe. Relations conjugales ou extra-maritales, sexuelles ou amicales – il s'agit avant tout des difficultés du lien intime, de la crainte de la solitude, du désir d'être aimé et compris un jour dans sa vie. La virtuosité de ce roman tient autant à un mélange de tons – où la cruauté et le désespoir le disputent à l'humour et la fantaisie – qu'à la construction en monologues narratifs d'une densité et d'une originalité stupéfiantes. À travers cette constellation romanesque, Yasmina Reza nous donne sans doute à lire son oeuvre la plus aboutie.
Yasmina Reza a publié chez Flammarion L'Aube le soir ou la nuit et Comment vous racontez la partie qui sera monté au Deutsches Theater à Berlin en octobre 2012.