Biographie de Nick Tosches
Nick Tosches est né en 1949 à Newark (New
Jersey) et a grandi à New York dans les milieux les moins recommandables. Le népotisme lui a permis d'accéder à quatorze ans au rang de portier de bar. Renonçant aux perspectives que lui ouvrait cette carrière dans sa quête d'accomplissement créatif, il entre au service d'une compagnie de sous-vêtements. Le 12 janvier 1972, il part déjeuner et ne revient jamais.
Il gagne alors le sud de la Floride où, entre autres occupations, il travaille comme chasseur de serpents pour le vivarium de Miami. Après s'être fait mordre à la jambe, il décide un beau matin d'abandonner toute forme d'activité salariée ; il devient donc écrivain. Ses premiers textes sont d'abord publiés par les magazines de rock : Fusion, Rolling Stone, Creem, etc. Son amour jamais démenti pour les dessous de la culture américaine est à l'origine de son premier livre, Country, publié récemment aux éditions Allia.
" Il se peut très bien qu'Elvis ait été la figure la plus importante du rock'n'roll, écrit-il à propos de ces 'héros oubliés'. Mais sans ses prédécesseurs, il n'y aurait pas eu de rock'n'roll du tout. C'est à eux que j'ai voulu rendre hommage dans ce livre. Certains devinrent célèbres, d'autres non. Certains avaient du talent, d'autres étaient des imbéciles. Beaucoup finirent comme le Bélisaire de Longfellow, mendiant leur pain sous l'arc de triomphe qui les avait vus défiler peu de temps auparavant ; quelques-uns seulement parvinrent à s'imposer.
La plupart d'entre eux jouaient la plus chouette musique qu'on ait jamais entendue et ces personnages étaient souvent bien plus choquants que les nouveautés rock les plus consciencieusement provocatrices d'aujourd'hui. "