On connaît la problématique du cercle herméneutique : le tout n'est compréhensible qu'à partir du détail qui n'est compréhensible qu'à partir... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
16,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 12 novembre et le 15 novembre
On connaît la problématique du cercle herméneutique : le tout n'est compréhensible qu'à partir du détail qui n'est compréhensible qu'à partir du tout. André Stanguennec cherche à tenir les deux exigences sans céder en rien sur la rigueur du détail ni sur le mouvement dialectique de la totalisation, à partir du sujet de l'action. Son oeuvre vise à se comprendre et à comprendre notre époque à travers ses totalisations éthiques, juridiques, politiques, esthétiques, scientifiques - et bien évidemment philosophiques. Or l'activité critique possède l'ambition de comprendre le discours tout d'abord aussi bien, puis mieux que son auteur. Ce livre cherche donc à présenter cette philosophie herméneutique et dialectique qui se veut totalement compréhensive ; et à la comprendre avec et contre son auteur. Ce livre provient d'une journée d'étude, organisée en 2010 par J-M. Lardic et P. Billouet, à la Maison des Sciences de l'Homme de Nantes, sous la présidence de Bernard Bourgeois, Professeur émérite (Paris I), Membre de l'Institut (Académie des Sciences morales et politiques), en hommage à A Stanguennec, Professeur émérite à l'université de Nantes.
C Berner est Professeur à l'université de Lille 3 ; P Billouet est Maître de conférences (HDR, Nantes) ; G Kirscher est Professeur émérite (Lille 3) ; J-M Lardic est Professeur (Nantes).