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Heidegger et l'Afrique - Réception et paradoxe d'un "dialogue" monologique (Broché)

  • Academia/L'Harmattan

  • Paru le : 01/01/2001
Des anthropologues et philosophes occidentaux parmi les plus extrémistes ont imputé à l'être-là africain une essence sauvage et indigne de l'Histoire... > Lire la suite
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    • L'Harmattan - 01/01/2001
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Des anthropologues et philosophes occidentaux parmi les plus extrémistes ont imputé à l'être-là africain une essence sauvage et indigne de l'Histoire universelle. Ensemencé dans une image oisive et désertique, l'être-là africain était représenté tel l'empire de l'irrationnel et de l'impensé. La philosophie, quelle qu'elle soit, se doit d'être créatrice et proventuelle. Or, la création n'est envisageable que dans un dialogue animé, d'un côté comme de l'autre, par deux peuples créateurs attachés tous au service d'une culture, mieux, d'une tradition, elles-mêmes créatrices et généreuses.
L'objectif de l'auteur n'est pas de s'inscrire dans un débat stérile en plaidant pour l'existence ou la non existence d'une "philosophie africaine". La véritable ligne de force de cet ouvrage est le dialogue interculturel, uniquement envisageable à partir d'une appréhension ontologique moulée dans des identités ouvertes simultanément sur l'ipséité et l'altérité.

Fiche technique

  • Date de parution : 01/01/2001
  • Editeur : Academia/L'Harmattan
  • ISBN : 2-87209-621-3
  • EAN : 9782872096213
  • Format : Grand Format
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 140 pages
  • Poids : 0.265 Kg
  • Dimensions : 16,0 cm × 24,0 cm × 1,1 cm

À propos de l'auteur

Biographie d'Antoine-Dover Osongo-Lukadi

Né au Congo belge, Antoine-Dover Osongo-Lukadi est docteur en philosophie et lettres de l'Institut supérieur de Philosophie de l'Université catholique de Louvain. Depuis quelques années, ses recherches sont centrées sur la philosophie pratique et le dialogue interculturel à partir de l'ontologie fondamentale de Martin Heidegger.
Antoine-Dover Osongo-Lukadi - Heidegger et l'Afrique - Réception et paradoxe d'un "dialogue" monologique.
Heidegger et l'Afrique. Réception et paradoxe d'un "dialogue"...
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