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Dès la création de sa première comédie originale (1st & Ten, 1984-1991), la chaîne du câble premium HBO affiche son rapport artistique à la nudité et au sexe en s'appuyant sur un statut censorial à part dans le paysage audiovisuel américain. A partir de 1996, il s'ouvre à des types de représentations plus extrêmes - nudité frontale, sexe explicite - sous l'impulsion d'une politique de démarcation symbolisée par le slogan "It's not TV. It's HBO" . L'objectif est de s'inscrire dans le champ des beaux-arts et d'éviter ainsi de provoquer sommairement ses spectateurs par de stricts effets attractifs. Après le Concept HBO (collection Sérial, PUFR, 2018), Benjamin Campion questionne ce discours officiel, en analysant d'un point de vue esthétique, historique et culturel, les mises en scènes de la nudité et du sexe explicite dans les séries de HBO. Peut-on assimiler ces représentations de la nudité à de la pornographie ? Quels liens la chaîne câblée entretient-elle avec ce genre si discuté et si clivant ? Comment ses corps sériels s'en dissocient-ils pour fixer leurs propres horizons corporels et sexuels ? Combinant esthétique filmique, narratologie sérielle, histoire de la télévision, études culturelles, études de genre et porn studies, ce livre vise à tester la " gratuité" souvent reprochée à HBO dans l'utilisation de la nudité et des actes sexuels.
Benjamin Campion enseigne le cinéma et les séries télévisées à l'Université Paul-Valéry Montpellier 3. Il est l'auteur du livre Le Concept HBO : Elever la série télévisée au rang d'art (PUFR, 2018).