Décidément, la plante à Nicot a bon dos ! Du jour de sa découverte, à la fin du XVe siècle, à aujourd'hui, l'alliance morbide entre morale et santé... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
Décidément, la plante à Nicot a bon dos ! Du jour de sa découverte, à la fin du XVe siècle, à aujourd'hui, l'alliance morbide entre morale et santé mène ses attaques, d'abord contre le tabac, et maintenant contre les fumeurs. Mais le tabac est-il bien le fléau qu'on voudrait faire croire ? Et les fumeurs les coupables qu'on désigne ? Ne sont-ils pas plutôt les premières cibles d'un mouvement d'abattage des droits individuels ? Une cigarette sûre aurait pu être produite depuis 1975... Il est sans doute paradoxal que la campagne mondiale contre le tabac ait été initiée par les États-Unis, un pays au système de santé particulièrement défaillant. Le tabac serait-il le paravent idéal derrière lequel on cache les producteurs de pesticides, d'engrais chimiques, d'amiante, de CO2 et de produits alimentaires contaminés ? Mais, au fait, qui sont les vrais déclencheurs des maladies actuelles et à venir ? Il est sans doute plus simple de passer sous silence les dangers provoqués par l'industrie chimique dans notre organisme que de stigmatiser de lointaines entreprises américaines. Pourquoi l'Organisation mondiale de la santé ose-t-elle refuser, depuis 2005, d'embaucher les fumeurs ? Qui seront les prochains exclus du travail ? Sommes-nous à l'aube de nouvelles discriminations, organisera-t-on ensuite la chasse aux buveurs, aux joueurs ou aux dissidents ? À partir d'une enquête rigoureuse, Haro sur les fumeurs, Jusqu'où ira la prohibition ? révèle les dessous d'une guerre truquée.
Canadienne (du Québec) vivant en France depuis une quinzaine d'années, Danielle Charest est l'auteur de plusieurs romans publiés aux éditions du Masque et d'un essai.