"Qu'est-ce qu'accompagner une personne en situation de handicap ?". Question hantée et comme saturée par cette autre question : "Qu'est-ce que bien... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
27,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 8 novembre et le 14 novembre
"Qu'est-ce qu'accompagner une personne en situation de handicap ?". Question hantée et comme saturée par cette autre question : "Qu'est-ce que bien accompagner une personne en situation de handicap ?". Question plus éthique que technique. Le bon accompagnement ne peut être que celui jugé tel par les intéressés, seuls légitimes pour finalement décider de ce qui peut ou non être appelé accompagnement. Le bon accompagnement, n'est-il pas, au fond et simplement, l'accompagnement tout court ? Car s'il n'est pas par nature bon il disparaît pour laisser place à un autre type de relation reléguant la personne en situation de handicap dans un statut d'objet pris en charge. Articulé selon trois axes, l'ouvrage explore le champ de l'accompagnement, repère les logiques qui sous-tendent les discours sur l'accompagnement et explique la fortune récente de cette terminologie. Propose, après avoir approfondi quelques notions clefs, des déclinaisons ordonnées de ce que signifie être compagnon sans confondre cette relation avec une multitude d'autres. Pose la question de l'enseignement de l'accompagnement car l'accompagnement des personnes en situation de handicap est non seulement un contenu d'enseignement mais d'abord et avant tout un art à transmettre.
Henri-Jacques Stiker, directeur de recherches à l'Université Paris-VII, Denis-Diderot. José Puig, directeur de l'INS HEA. Olivier Huet, directeur de l'IRTS de Montrouge.