Biographie de Samuel Brussell
Samuel Brussell a été poète, éditeur des Editions Anatolia, écrivain. Il est né à Haifa en 1954 puis a vécu une jeunesse difficile entre maisons de correction et internats catholiques. Arrivé à Paris à l'âge de 17 ans, il se nourrit déjà principalement de littérature et d'écriture. Parmi les rencontres marquantes de sa vie, il y aura Raymond Queneau qui va le prendre sous son aile et lui enseigner les règles de grammaire et d'écriture.
Dans les années 80, il découvre l'Italie après le milieu intellectuel parisien qui ne lui convient pas. Il y publiera son premier recueil de poèmes chez Mondadori. Il vivra par la suite dans différents pays (Angleterre, Etats-Unis, Brésil...) et en 1992 créera les Editions Anatolia avec plus de cent vingts titres au catalogue. A partir de la fin des années 90, il gravitera autour de la France, vivant en Belgique puis en Suisse.
Il est peu dire que la littérature est toute sa vie, le reflet de ses passions, à la fois comme éditeur et comme auteur. Avec un imaginaire tourné vers l'Est, nourri par une littérature européenne et américaine, il considère que les deux grands représentants de sa génération sont Josef Brodski et V.S. Naipaul. Il chemine dans la littérature, cultivant sa passion pour certains auteurs (Stendhal, W.H.
Auden, Robert Walser, Sergueï Dovlatov pour n'en citer que quelques uns), les publie, écrit sur eux, vit avec leur littérature, écrit à nouveau. Il signe aujourd'hui son neuvième livre et on ne compte plus les chefs d'oeuvre qu'il a découverts.