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Les trois cahiers d'Etudes pour piano de György Ligeti —18 pièces composées entre 1985 et 2001 — constituent un monument de l'écriture moderne pour le piano. Elles s'appuient aussi bien sur la grande littérature pianistique (Scarlatti, Chopin, Debussy...), ou le jazz et le piano mécanique de Nancarrow, que sur les musiques balkaniques, africaines, asiatiques ou caribéennes, sur diverses théories physiques et mathématiques que sur des sources visuelles qui vont de Jérôme Bosch à Maurits Escher. Le livre de Jean-François Boukobza, le premier consacré à ce corpus, dévoile ces sources multiples et présente chaque étude en détail, faisant apparaître leurs principes d'organisation, leur poétique, leurs répercussions et la manière de les approcher pour l'interprète. Un entretien avec Pierre-Laurent Aimard conclut rage.
Jean-François Boukobza, auteur de plusieurs livres et essais, enseigne l'analyse et l'esthétique au CNSM de Paris, ainsi qu'en Seine Saint-Denis et à Aubervilliers-La Courneuve.