L'ouvrage rassemble huit contributions de musicologues, centrées sur la personnalité et l'oeuvre de Gustave Charpentier (1860-1956) que l'on associe... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
25,00 €
Expédié sous 6 à 12 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 14 novembre et le 20 novembre
L'ouvrage rassemble huit contributions de musicologues, centrées sur la personnalité et l'oeuvre de Gustave Charpentier (1860-1956) que l'on associe encore trop souvent à un seul ouvrage, Louise, opéra créé avec succès à l'Opéra-Comique en 1900. Précédées d'une préface de Catherine Massip, directrice honoraire du département de la Musique (BnF), et d'un préambule du compositeur Gérard Condé, ces contributions sont rédigées dans des perspectives originales, car, outre Louise, elles étudient des oeuvres moins connues du compositeur - la cantate Didon, les deux envois de Rome, les mélodies -, mais aussi ses relations avec d'autres personnalités emblématiques de la musique française (Berlioz) ou ses contemporains (Massenet, Hahn et Bruneau) ainsi que la fonction sociale de sa pensée créatrice et musicale. Le portrait alors dessiné est celui d'un compositeur qui, pour reprendre ses propres termes, a consacré son existence à l'" Art et à la Beauté ".
Michela Niccolai, musicologue, assistante de recherche à la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris. Jean-Christophe Branger, MCF à l'université Jean Monnet.