Cette bibliographie s'impose a plusieurs titres. D'abord s'y retrouver dans une production conséquente et impressionnante (plus de soixante ouvrages,... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
15,00 €
Expédié sous 8 à 17 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 20 novembre et le 29 novembre
Cette bibliographie s'impose a plusieurs titres. D'abord s'y retrouver dans une production conséquente et impressionnante (plus de soixante ouvrages, des milliers d'articles, des centaines de conférences...). Ensuite, cette recension permettra aux détracteurs de l'historien (ils sont nombreux) comme a ses admirateurs (ils sont heureusement encore plus nombreux) de mesurer toute l'étendue de ce travail qui force le respect. Enfin elle fait apparaître Guillemin comme une sorte d'objet rare au point de vue moral : des premiers articles de 1925 sur La Commune a son dernier livre écrit a chaud en 1991, La Guerre du Golfe, il n'a pas dévié, sur l'essentiel, d'un centimètre. Il aimait citer cette phrase de Victor Hugo : Je ne veux pas mourir toutou. Ses passions comme ses indignations l'ont guide toute sa vie, son oeuvre en témoigne. Cette bibliographie atteste de la fidélité d'un homme a ses convictions. Ne vous contentez pas d'écouter ou de regarder Guillemm : lisez-le. Tous, nous avons encore a le découvrir.
Patrick Berthier, né en 1947, a enseigné au lycée Robespierre d'Arras de 1974 a 1978, à la Sorbonne de 1978 a 1997, et aux universités d'Amiens et de Nantes de 1997 a 2011.