Gradué (ancienne licence en France) en philosophie de l'Université catholique du Congo-Kinshasa et docteur en théologie de l'Université de Munich en Allemagne, l'Abbé César Vumuka-ku-Nanga est prêtre du diocèse de Boma en République démocratique du Congo. Secrétaire général académique honoraire à l'Université d'Etat Président Joseph Kasa-Vubu de Boma, directeur honoraire du centre pastoral diocésain du diocèse de Boma, il a longtemps enseigné au Grand Séminaire de Mayidi dans la province du Bas-Congo en République démocratique du Congo.
Auteur de plusieurs ouvrages et articles, il est le promoteur de plusieurs oeuvres de développement. Après une maîtrise (master 1/ licence) en théologie dogmatique et systématique de l'Institut catholique de Paris et en philosophie à la Sorbonne Panthéon-Paris 1, un diplôme d'études approfondies (DEA) et un doctorat en philosophie à ladite Université, Léon Matangila Musadila a passé une habilitation à diriger des recherches (HDR) à l'Université Paris 8-Saint-Denis-Vincennes qui fait de lui un professeur des universités.
Il enseigne la philosophie dans plusieurs universités, notamment aux universités de Kinshasa, en RD-Congo, et de Ouagadougou, au Burkina Faso. Auteur de plusieurs ouvrages et articles, il est chercheur à l'Université Paris 8 Saint-Denis-Vincennes (CERAZA) et directeur des éditions L'Harmattan en République démocratique du Congo.