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L'orthographe joue-t-elle encore un rôle dans la sélection scolaire ? Quel est son intérêt ? Le niveau en orthographe baisse-t-il ? Faut-il la réformer, la simplifier dans un souci de communication plus adaptée à notre temps ? Pourquoi les élèves éprouvent-ils tant de difficultés à la maîtriser ? Autant de questions qui traversent la société mais qui font peu débat au sein de l'école. Or la manière dont cet apprentissage est conçu, sans prendre en compte le point de vue de l'apprenant, à coup de dictées, de règles et d'exceptions regroupées autour de notions, n'a pratiquement pas évoluée depuis des décennies et n'a pas fait preuve de son efficacité. Elle contribue même à figer les représentations qu'en ont les élèves, souvent elles-mêmes obstacles au changement. Il convient de changer de paradigme pour une pédagogie plus efficace. Il existe en effet une façon plus progressiste d'aider les élèves à apprendre l'orthographe : s'intéresser à leurs représentations, les comprendre et, le cas échéant, les transformer. Cet ouvrage propose une démarche qui va en ce sens. Dans une première partie, il analyse les supports et exercices traditionnellement utilisés à l'heure actuelle et en montre les limites. La seconde partie, à travers des séquences fidèlement retracées, illustre une pratique, proche de la démarche d'investigation en sciences (constat/état des lieux, observations, analyse, synthèse, règle provisoire, institutionnalisation) ayant fait ses preuves dans des classes "ordinaires". Cette nouvelle conception de l'apprentissage permet à chaque élève de construire, à son rythme, ses compétences orthographiques pour écrire naturellement sans fautes.
Roland Lambert est IEN honoraire à Charleville-Mézières. Il est co-auteur d'un ouvrage publié aux éditions De Boeck dans la collection "Outils pour enseigner" L'apprentissage en questions, préfacé par André Giordan.