Jean-Paul Demoule est professeur émérite de protohistoire à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il a présidé l'Inrap jusqu'en 2008 et mené des fouilles néolithiques en France et dans les Balkans. François Giligny est professeur en méthodes de l'archéologie à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il mène des recherches sur l'archéologie numérique, la technologie céramique et les minières à silex au Néolithique.
Il a créé et dirige encore actuellement deux masters à finalité professionnelle en ingénierie de l'archéologie et en valorisation et médiation du patrimoine archéologique. Anne Lehoërff est professeur des universités en archéologie, chaire Inex CY Cergy Paris Université, IUF, CNRA. Spécialiste d'artisanat métallurgique et d'épistémologie de l'archéologie, elle a aussi travaillé sur la guerre et a dirigé un projet européen d'archéologie maritime.
Alain Schnapp est professeur émérite d'archéologie grecque à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il s'intéresse particulièrement aux méthodes de l'archéologie et à son histoire. Il a dirigé l'INHA depuis sa création jusqu'en 2005.