L'assistant de soins en gérontologie (ASG) intervient auprès des personnes âgées dépendantes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou d'une maladie... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
27,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 12 novembre et le 15 novembre
L'assistant de soins en gérontologie (ASG) intervient auprès des personnes âgées dépendantes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou d'une maladie apparentée. Cette prise en charge nécessite une formation spécifique de 140 heures accessible aux seuls aides-soignants et accompagnants éducatifs et sociaux. La prise en charge quotidienne des personnes atteintes de maladies neurodégénératives nécessite une solide connaissance de ces maladies et une bonne capacité à évaluer les compétences des personnes dépendantes. Il devient alors possible de mieux organiser la réalisation des actes de la vie quotidienne, de prévenir les situations de crise et d'établir une communication appropriée afin de contribuer à la qualité de vie de la personne malade et de son entourage. L'ASG exerce soit en équipes spécialisées au sein d'un service de soins infirmiers à domicile (SSIAD), soit dans un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), soit à l'hôpital, dans les services de soins de suite et réadaptation (SSR) cognitivo-comportementaux ou les unités de soins de longue durée (USLD). Cet ouvrage collectif - conçu et rédigé par des spécialistes - propose l'ensemble des connaissances fondamentales et pratiques du référentiel officiel de formation à travers unet pédagogique, émaillé de fiches pratiques détaillées, d'analyses de situations et de conseils aux professionnels. Entièrement ,actualisée et enrichie, cette nouvelle édition est conforme au "Plan maladies neuro-dégénératives 2014-2019" et à la loi de janvier 2016 sur "l'adaptation de la société au vieillissement". Elle s'adresse aux aides-soignants et accompagnants éducatifs et sociaux en formation, aux formateurs ASG et à tous les professionnels s'occupant au quotidien de personnes atteintes de maladies neurodégénératives.
JEAN-PIERRE AQUINO est gériatre, conseiller technique de la Fondation Médéric Alzheimer. BENOIT LAVALLART est gériatre. JUDITH MOLLARD-PALACIOS est psychologue et chef de projet, Association France Alzheimer et maladies apparentées.