A la fin de 1898, les fabricants de sucre de la Guadeloupe n'ont plus aucun moyen technique, économique ni financier de surmonter la crise. Or, circonstance... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
21,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U à partir du 27 novembre
A la fin de 1898, les fabricants de sucre de la Guadeloupe n'ont plus aucun moyen technique, économique ni financier de surmonter la crise. Or, circonstance aggravante, ils perdent le contrôle du Conseil Général, assemblée politique locale aux pouvoirs étendus, qui passe entre les mains d'une coalition de Radicaux (Gerville-Réache) et de Socialistes (Légitimas), malgré les efforts du principal usinier de la Guadeloupe (Souques) pour empêcher leur union. Immédiatement. les droits de sortie sur les sucres sont augmentés par la nouvelle majorité (112,5 %). La risposte : une campagne de presse dans Le Courrier de la Guadeloupe créant, à partir d'incendies dont certains sont très spectaculaires, une véritable psychose aux fins d'agir sur l'opinion locale mais aussi et surtout sur l'opinion française (dimension nationale du problème). Devant l'absence (prévisible) de résultats, notre thèse est qu'il a existé un complot, de la part des "grands Blancs", visant à séparer la Guadeloupe de la France pour que l'île passe sous le contrôle américain, à l'exemple de Porto-Rico et surtout de Cuba (guerre hispano-américaine de l'été 1898). Mais le complot échouera pour des raisons qui tiennent tant u la diplomatie qu'a une évolution de la politique intérieure française. Cette étude s'appuie sur de nombreux documents, pour la plupart inédits. conserves à Aix-en-Provence (Archives Nationales d'Outre-Mer), Paris (Archives du Ministère des Affaires Etrangères), Vincennes (Service Historique de la Marine) et Washington (Archives du State Department). La presse de l'époque, tant locale que nationale, a été largement mise à contribution. Documents annexes, chronologie, notices biographiques, notes, bibliographie.
Claude Thiehaut, né en 1943, est actuellement chargé de cours de lettres et d'épistémologie en Classes Préparatoires Scientifiques à Amiens. Il fut professeur à Pointe-à-Pitre (Volontaire Aide Technique) en 1968-1970.