Alain Baute, né à Castres, a grandi à Narbonne. Journaliste au groupe La Dépêche du Midi, après une carrière au service des sports consacrée au rugby et aux sports olympiques conclue à Barcelone en 1992, il se voit confier successivement la responsabilité de l'édition du Lot-et-Garonne (1993), du Gers (1996) et du Tarn - et - Garonne (1999). En 2009, il assure la coordination des éditions départementales du quotidien régional.
Epicurien, amateur d'ovalie et curieux de tout, il partage sa vie entre sa ville d'adoption, Montauban, et sa ville de coeur, Gruissan. Alain Félix est spécialisé dans les domaines de l'aventure, de la nature, de la science et du tourisme. Il crée en 1990 à Toulouse l'agence de presse Masaï (reportage et illustrations) avec Betty Dagnaud. Il participe à de nombreux albums, comme Le Canal du Midi et le canal latéral à la Garonne (Chêne, 1996), Le Pic du Midi de Bigorre.
Observatoire de l'infini (Privat, 2006), Luchon. Urbaine et pyrénéenne (Privat, 2009), Etre compagnon aujourd'hui (Privat, 2012). Il travaille actuellement sur plusieurs projets d'édition et sur la réalisation de films d'entreprise et documentaires.