Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Grands commerçants d'Afrique de l'Ouest - Logiques et pratiques d'un groupe d'hommes d'affaires contemporains (Broché)

Emmanuel Grégoire, Pascal Labazée

Jean-Loup Amselle

(Préfacier)

  • Karthala

  • Paru le : 01/12/1993
L'image de la "Nana Benz" togolaise, brassant les milliards de francs CFA que lui a rapportés son commerce de pagnes florissant, est bien connue. Celle... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
26,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 15 novembre et le 18 novembre
L'image de la "Nana Benz" togolaise, brassant les milliards de francs CFA que lui a rapportés son commerce de pagnes florissant, est bien connue. Celle du grand commerçant d'Afrique de l'Ouest, en grand boubou ou en costume trois pièces, l'est tout autant. Ces images, toutes sensationnelles qu'elles soient, rappellent qu'en Afrique, l'initiative privée connaît ses réussites. Elle a ses traditions et surtout un bel avenir.
Les auteurs de cet ouvrage, qui porte sur les réseaux marchands d'Afrique de l'Ouest, en décrivent les rouages et le fonctionnement. Ils montrent que, loin de constituer des survivances d'économies anciennes, ces réseaux sont au contraire des structures dynamiques, imaginatives, jouant à la fois des opportunités offertes par l'économie moderne et des modes de fonctionnement économiques et sociaux des sociétés dont ils sont issus.
Les marchands d'Afrique de l'Ouest étendent désormais leur activité à la sous-région, parfois même hors du continent où ils ont établi des relais. Leurs réseaux ont des ramifications à tous les niveaux de la sphère économique, dans les milieux étatiques et le monde religieux, en particulier islamique. Pour eux, esprit d'entreprise et clientélisme se renforcent mutuellement, les investissements extra-économiques (politiques, religieux) confortant les logiques d'accumulation commerciale.
Cet ouvrage s'inscrit dans les nouveaux courants de l'anthropologie économique. Il s'efforce de montrer que les hommes d'affaires africains, qui animent l'économie officielle et exploitent les moindres de ses failles, ont des comportements peu différents des entrepreneurs occidentaux et apparaissent, à bien des égards, comme des modèles "d'homo oeconomicus" contrairement aux idées reçues.
  • Date de parution : 01/12/1993
  • Editeur : Karthala
  • Collection : Hommes et Sociétés
  • ISBN : 2-86537-457-2
  • EAN : 9782865374571
  • Format : Grand Format
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 262 pages
  • Poids : 0.48 Kg
  • Dimensions : 16,0 cm × 24,0 cm × 2,3 cm
Collection dirigée par Jean Copans.
Emmanuel Grégoire, géographe, chargé de recherche CNRS-ORS-TOM, mène depuis de longues années des recherches en pays haoussa, principalement au Niger mais aussi dans le Nord-Nigeria. Pascal Labazée, socio-économiste, chargé de recherche à l'ORS-TOM, a travaillé sur les milieux entrepreneuriaux au Burkina Faso (1979-1983), puis auprès des réseaux de commerce dioula et malinké du nord de la Côte-d'Ivoire.
Tous les deux étudient actuellement les milieux d'affaires au Niger.
Emmanuel Grégoire et Pascal Labazée - Grands commerçants d'Afrique de l'Ouest - Logiques et pratiques d'un groupe d'hommes d'affaires contemporains.
Grands commerçants d'Afrique de l'Ouest. Logiques et pratiques...
26,00 €
Haut de page