Lucy Calkins est directrice et fondatrice du Teachers College Reading and Writing Projets (TCRWP) de l'Université Columbia. Depuis plus de trente ans, ce groupe de réflexion a mis au point de multiples méthodes d'apprentissage comptant parmi les meilleures. Elle travaille de concert avec les responsables des politiques ministérielles, le personnel enseignant et les directions d'école pour mettre en place et soutenir une reforme de l'enseignement de la lecture et de l'écriture.
Elle est également professeurs émérite de littératie pour enfants au TCRWP, où elle codirige le programme d'enseignement de la littératie. Shanna Schwartz est responsable du perfectionnement du personnel au TCRWP. A ce titre, elle aide les enseignantes et enseignants à travers le monde et travaille en étroite collaboration avec les directions d'écoles et les spécialistes en littératie. Elle est également l'auteure de Guide pour un enseignement durable au primaire, paru aux Editions D'eux.
Yves Nation a été enseignant au primaire et chargé de coursé l'Université de Sherbrooke. Il a écrit de nombreux articles sur la lecture, l'écriture et la littérature jeunesse, et a lui-même signé quatre histoires touchantes aux Editions Les 400 coups. En plus de diriger les Editions D'eux, t anime des ateliers et donne des conférences sur la I dérade au Canada et en Europe. Il est l'auteur des ouvrages Lire et écrire en première année...
et pour le reste de sa vie et Ecrire au primaire, parus chez Cheneliére Education. Il dirige également l'équipe d'adaptation des collections "Les ateliers d'écriture" et "Les ateliers de lecture". Isabelle Robert enseigne au primaire depuis plus de vingt ans é la Commission scolaire des Samares. Sa passion pour son travail l'a amenée à étudier l'enseignement de la lecture et de l'écriture au TCRWP.
Elle est cofondatrice du blogue Les ateliers de lecture et d'écriture au primaire, enseignante-soutien dans sa commission scolaire et conférencière. Elle offre aussi des formations et de l'accompagnement pour l'implantation des ateliers de lecture et d'écriture en classe.