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Grandes cornes et hauts atours, le hennin et la mode au Moyen Age. Plus que toute autre grande coiffe, le hennin est considéré comme l'attribut vestimentaire féminin caractéristique de la fin du Moyen Age. Qualifié au XVe siècle de coiffe "oultrageuse", "laide" et "ridicule", il est perçu comme un symbole de vanité et de vacuité des biens matériels, mais plus encore comme une transgression à l'ordre établi. Vivement condamnées par les pouvoirs religieux et civils, ces coiffes sont désignées par les moralistes et les prédicateurs comme les stigmates du diable, la attributs des prostituées et des femmes hérétiques et comme des étendards de la bestialité. Les sources écrites du XVe siècle, romans, chroniques, sermons mais aussi peintures, enluminures et sculptures ici rassemblées par l'auteure, lui ont permis de construire et de mener une démonstration qui place ces "atours à cornes" au coeur des débats religeux et sociaux de la fin du Moyen Age. Dans cette étude, qui va bien au-delà d'une approche strictement formelle et iconographique, Alix Durantou livre le résultat d'une recherche passionnante qui lui a fait interroger origines possibles de ces éléments de l'habillement médiéval, revoir les dénominations imprécises qui les avaient jusque-là qualifiés et toucher ainsi à l'histoire des mentalités, du goût et des sensibilités.
Collection "Mémoires de recherche de l'Ecole du Louvre". Les travaux de recherche de fin d'études de l'Ecole du Louvre, "thèses" ou "mémoires de deuxième et troisième cycles" couvrent des champs très étendus dans les domaines de l'archéologie, de l'histoire de l'art, de l'ethnographie et de la muséologie. Cette collection a pour but d'accueillir et de diffuser les meilleurs de ces travaux et témoigne de la vitalité et de l'originalité de la recherche à l'Ecole du Louvre.
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