La question des motifs de nos actes et des processus menant à la décision et à l'action est, depuis toujours, au coeur de la pensée humaine. Aujourd'hui... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
43,00 €
En stock
ou
À retirer gratuitement en magasin U à partir du 7 octobre
La question des motifs de nos actes et des processus menant à la décision et à l'action est, depuis toujours, au coeur de la pensée humaine. Aujourd'hui portée par les théories de la valeur, de l'attribution, de l'auto-efficacité, des buts, de l'autodétermination et de la compétence, la psychologie des motivations fait une large place à l'analyse des représentations d'avenir, du contexte social et de la conception de soi. Dans cette deuxième édition complétée et actualisée, trente auteurs explorent, de manière claire et pédagogique, les approches théoriques de la motivation et la portée de ses enjeux pour les pratiques sociales : la première partie présente de façon synthétique les courants théoriques dominants de la psychologie sociocognitive des motivations, la deuxième partie passe en revue un ensemble de pratiques sociales traversées par la notion de motivation et dans lesquelles la problématique du passage à l'action est déterminante.
FABIEN FENOUILLET : professeur de psychologie positive des apprentissages à l'université Paris Nanterre. PHILIPPE CARRE : professeur émérite des sciences de l'éducation et de la formation à l'université Paris Nanterre.