Biographie de Tartar(e)
Né le 9 juillet 1955 à Lille. De 1980 à 1985 : Institut d’Études Théâtrales (Sorbonne) ; Critique dramatique ; Assistant à la mise en scène (Chaillot, A. Vitez). Depuis 1985 : Auteur-Interprète de théâtre de rue. De formation classique, Tartar(e) s'impose depuis 25 ans dans le Théâtre de rue, comme un improvisateur né. Maître de rhétorique à la faconde proprement intarissable, il met la singularité de son inspiration, alchimie très personnelle de gravité et d'humour, au service d'une lecture vive et polémique du monde.
Partisan de l'oralité, ce fainéant hanté par la dimension
morbide de toute biographie, laisse au vent les mille et un noms de spectacles, compagnies, festivals, qui maillèrent une carrière de 30 ans. Orateur sans contrainte, il attaque la langue, s'en empare, la plie, la déforme, la triture, la sculpte, la fait sienne, réinvente son propre langage. Il est le vent qui porte les histoires et les tempêtes.
Sa parole est libre, impertinente, ironique, coléreuse. Il est le gourou de l'arbre à palabres ! Nous partageons avec Tartar(e) cette qualité première de ne posséder rien, d'avoir vécu sans crainte et d'être ainsi plus que d'autres de ce monde-ci.