Athanase SIMBAGOYE est professeur agrégé à l'Université Laurentienne-UL (Canada) où il enseigne depuis 2003. Détenteur d'un diplôme de doctorat en didactique du français (Université de Montréal, Québec), il a été chercheur régulier à la Chaire UNESCO de développement curriculaire de l'UQAM de 2006 à 2017. Ses intérêts de recherche portent sur la littératie critique et sur les réformes éducatives. Aujourd'hui, il est directeur de l'Ecole des sciences de l'éducation (UL).
Isabelle Carignan est professeure agrégée à l'Université TELUQ depuis janvier 2016. Au cours des huit années précédentes, elle a été professeure à l'Université de Sherbrooke. Ses intérêts de recherche portent sur les stratégies de lecture à l'écran et sur papier, la lecture-compréhension, l'efficacité des stratégies de lecture chez les élèves du primaire et du secondaire ainsi que la littératie familiale.
Louise Bourgeois est professeure à l'Ecole des sciences de l'éducation à l'Université Laurentienne à Sudbury. Elle termine prochainement son doctorat à l'Université d'Ottawa et elle se spécialise dans le domaine de l'évaluation, plus précisément l'évaluation au service de l'apprentissage en écriture. Au début de sa carrière, elle a été enseignante, conseillère pédagogique et directrice. Ginette Roberge est professeure agrégée à l'Ecole des sciences de l'éducation à l'Université Laurentienne (Sudbury, Ontario, Canada) où elle enseigne des cours tels que l'enseignement de l'anglais, l'enseignement du françai