Dans un immeuble de São Paulo, un professeur de biologie souffre des nuisances sonores provoquées par Ygor, son voisin du dessus. L'énervement vire... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
18,80 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 27 novembre et le 29 novembre
Dans un immeuble de São Paulo, un professeur de biologie souffre des nuisances sonores provoquées par Ygor, son voisin du dessus. L'énervement vire à l'obsession et tout l'insupporte : la musique, le téléphone, les voix, les grincements du sommier ; la vie, quoi... Les tentatives pour régler le problème ne font qu'accroître l'animosité entre les deux hommes. Avec la haine, irréversible, vient la volonté de vengeance. Profitant de l'absence annoncée du voisin, le prof se rend dans son appartement où il est surpris par ce dernier, rentré à l'improviste. Tout s'enchaîne alors dans un déroulé confondant de naturel et... de violence. Au tribunal, l'avocat plaidera une forme rare d'épilepsie induite par le bruit, qui aurait entraîné des troubles mentaux. A l'image de Gog et Magog, païens en terre damnée du livre d'Ezéchiel, voilà des êtres pitoyables qui s'affrontent, en qui semble se rejouer le combat diabolique et cosmologique du bien et du mal. Education nationale, hôpitaux, système carcéral, corruption, racisme : en quelques chapitres savoureux, Patricia Melo se livre à un état des lieux cuisant de la société brésilienne et à une dénonciation féroce de la faillite de l'Etat.
Dramaturge et romancière, Patricia Melo est née à Silo Pardo et vit en Suisse. A Perception de O Matador (Albin Michel, 1996), toute son oeuvre est parue chez Actes Sud.