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Conduite durant une période assez large, de Plaute à Tacite et Pline le Jeune, l'étude de gloria et laus s'attache à montrer la richesse sémantique des deux termes. L'examen des contextes permet de proposer des définitions plus précises que les traductions les plus couramment utilisées de gloire, mérite, éloge, etc. Des valeurs rares et peu connues sont mises en évidence, " éclat " et " personne prestigieuse " pour gloria, " talent " et " estime " pour laus. Enfin les deux substantifs désignent des formes à la fois proches et différentes de la gloire. Toutes ces nuances invitent à réfléchir sur l'unité sémantique. Laus exprime un jugement appréciatif à la base de l'éloge, du mérite, de l'estime et de la gloire. Il n'est pas indifférent que gloria désigne la gloire et aussi la vanité, deux manières de se trouver en représentation. L'analyse des significations ouvre naturellement sur des données littéraires, historiques et culturelles. De la gloire militaire à celle de l'orateur jusqu'à l'honneur de la conduite stoïcienne sous l'Empire, de la louange qui récompense à l'éloge qui argumente, sont ainsi étudiés différents aspects de la position sociale. L'épopée, l'éloquence, le récit historique, la philosophie pratique sont autant de domaines où se nuancent les emplois des termes pour dire la valorisation collective dans une société où il est essentiel d'être connu et reconnu.