(3 hommes, 3 femmes)
Pour que leur maître renoncent à un mariage qu'ils estimeraient désastreux, Frontin et Lisette ourdissent un stratagème en les... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
(3 hommes, 3 femmes)
Pour que leur maître renoncent à un mariage qu'ils estimeraient désastreux, Frontin et Lisette ourdissent un stratagème en les mettant face à leurs contradictions. La Marquise prétend ne supporter que les gens sincères, à condition qu'ils abondent dans son sens sans avoir l'air de la flatter. Ergaste prend plaisir à se dénigrer, à clamer ses défauts. Ils apprendront que toute vérité n'est pas bonne à dire. Même si elle leur évitera d'effectuer un irréversible faux-pas.
" Ici, c'est le jeu social qui l'emporte et les héros de la sincérité, devenus les victimes de leur propre comédie, sont en fin de compte moins pathétiques que pitoyables. Marivaux ne fait pas ainsi l'éloge du mensonge ou de la dissimulation : il constate seulement que l'une et l'autre sont parfois nécessaires et que, à moins de rompre avec toute vie en société, la seule façon d'être vrai et d'être soi-même, c'est d'observer en toute lucidité les règles du jeu de cette société. " (Bernard Dort)