Dès son jeune âge, Glenn Gould décide d'une carrière de concertiste qui sera de courte durée. Il connaît sa polyvalence et sait qu'il pourrait être... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
23,01 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U à partir du 27 novembre
Dès son jeune âge, Glenn Gould décide d'une carrière de concertiste qui sera de courte durée. Il connaît sa polyvalence et sait qu'il pourrait être à la fois critique, essayiste et compositeur. Son intention première est de réaliser des enregistrements à la hauteur de ses aspirations et, plus tard, de se consacrer à la direction d'orchestre. Sa mort (le 4 octobre 1982) laissera son rêve inachevé... Yannick Nézet-Séguin, jeune et brillant chef d'orchestre, emprunte le chemin inverse de celui de Gould, aspirant à devenir pianiste de concert. Il accorde, dans le présent ouvrage, une remarquable entrevue à Ghyslaine Guertin.
Lire Glenn Gould pluriel, c'est prendre contact avec les valeurs d'un créateur authentique qui a choisi de s'épanouir sans la tyrannie des faiseurs de mode ; c'est interroger l'univers d'un génie des sons avec ses exigences de cohérence et d'unité de pensée au sein de ses projets multiples. Glenn Gould pluriel déploie des pistes nouvelles, propose des hypothèses et des analyses appartenant à différents champs disciplinaires afin de saisir la complexité, tant de l'homme que de l'œuvre. On comprendra l'immense héritage que ce musicien a voulu léguer à ses auditeurs-lecteurs en leur faisant découvrir, par la voie de la création, un univers de transcendance et de sérénité.