Biographie de Charles Tiphaigne
Charles-François Tiphaigne de La Roche (1722-1774) était un médecin et écrivain français. Les quelques documents signés de sa main ne portent que le seul nom de Charles Tiphaigne, qui a été retenu pour cette édition. La plupart de ses ouvrages ont été publiés de manière anonyme ; ils relèvent aussi bien de traités scientifiques que de récits imaginaires. Tiphaigne rencontra un certain succès avec Amilec, ou la Graine d'hommes (1753) puis avec Giphantie qui parut en 1760 et connut des traductions immédiates en anglais et en allemand.
Tombé dans l'oubli après sa mort, il a fédéré ces dernières décennies une petite communauté de spécialistes qui a réalisé en 2019, sous la direction de Jacques Marx, l'édition complète de ses oeuvres (Classiques Garnier). Yves Citton (né en 1962) enseigne la littérature et les media à l'université Paris-8. Il codirige également la revue Multitudes. Il a publié récemment Générations collapsonautes.
Naviguer par temps d'effondrements (avec Jacopo Rasmi, Seuil, 2020), Faire avec. Conflits, coalitions, contagions (Les Liens qui Libèrent, 2021) et Altermodernités des Lumières (Seuil, 2022). Il a consacré une monographie à Charles Tiphaigne, intitulée Zazirocratie. Très curieuse introduction à la biopolitique et à la critique de la croissance (Editions Amsterdam, 2011) ; il met en accès libre les articles qu'il a consacrés à cet auteur sur son site web : www.yvescitton.net.