Gilles Ehrmann - [exposition , Abbaye aux Dames, Saintes, [3 juillet-30 septembre 1998 , Galerie du Château d'eau, Toulouse, [7 octobre 1998-16 mars 1999 (Broché)
" Il ne faut voir en Ehrmann ni un surréaliste du banal ni un reporter de l'instant esthétique. Les questions qu'il pose à la photographie sont d'avant... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
18,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 8 novembre et le 14 novembre
" Il ne faut voir en Ehrmann ni un surréaliste du banal ni un reporter de l'instant esthétique. Les questions qu'il pose à la photographie sont d'avant tout cela. Il est tout entier dans un préalable consciemment et tranquillement accepté. ( ... ) Ehrmann semble retenir la photographie avant même qu'elle ne déploie toutes ses séductions intellectuelles ou sensuelles. Il y a dans son approche une sorte de simplicité infinie, elle est toujours de l'ordre du déjà-là et du plus originel. "
Voici enfin l'ouvrage qui rend justice à Gilles Ehrmann, photographe atypique et solitaire, né en 1928, témoin privilégié d'une époque, proche de Picasso et Prévert, Breton, Gherasim Luca - et qui a constitué loin des modes une oeuvre polymorphe d'une grande richesse, demeurée inexplicablement obscure malgré quelques livres-culte.
"Alors que je ne connaissais encore Gilles Ehrmann que de vue - c'était sur une plage d'Ouessant des moins fréquentées - que de fois n'ai-je pas pris garde à sa manière d'agir, errant sans se départir d'une extrême vigilance pour brusquement saisir au vol, le temps du déclic, ce qui ne pouvait être qu'un heureux jeu de lumière au ras des galets ! La qualité exceptionnelle de sa technique en fait foi : les "fêtes de la patience " se conjuguent ici aux fêtes de l'intelligence. Sans doute la beauté est-elle à ce prix. Après Courbet, après Gauguin et même sans l'appoint de la couleur, nul n'est parvenu comme Gilles Erhmann à déshabiller une vague. " - André Breton (Les inspirés et leurs demeures, extrait de la préface)
Gilles Ehrmann - [exposition , Abbaye aux Dames, Saintes, [3 juillet-30 septembre 1998 , Galerie du Château d'eau, Toulouse, [7 octobre 1998-16 mars 1999 est également présent dans les rayons