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Le conflit qui a opposé, il y a une dizaine d'années, l'hôpital public du canton de Neuchâtel et un groupe de cliniques privées au sujet de l'hôpital de la Providence, a mis en évidence les défis que le secteur de la santé doit relever. Ainsi, améliorer les connaissances en gestion et ressources humaines permettront au personnel de la santé des établissements de soins publics et privés (hôpitaux, cliniques privées, établissements médico- sociaux, soins à domicile, etc.) de développer leurs compétences pour faire face aux enjeux d'aujourd'hui et de demain. L'idée est ainsi venue de créer une certification universitaire (un CAS) en sollicitant les décideurs et décideuses de la santé de toute la Suisse romande dans leur domaine de compétences. Ceux et celles-ci ont tous et toutes répondu présent.e.s et nous avons ainsi réuni à l'Université de Neuchâtel, sous un même toit, le secteur de la santé publique et les cliniques privées dans le but d'améliorer les connaissances et les compétences de chaque participant·e de la manière la plus objective possible. Ce CAS est basé sur des "expériences de terrain" mais repose aussi sur une littérature scientifique et toujours actualisée. Enfin, il souhaite promouvoir le dialogue entre tous les acteurs de la santé au sens très large et permettre de trouver des solutions centrées sur le dialogue et la coopération.