Biographie de Georges Lemoine
Georges Lemoine est né à Rouen, dans le quartier Saint-Sever au 18, rue de La Pie-aux-Anglais, au mois de juin 1935. "J'ai cinq ans et quatre jours lors de l'appel historique du 18 juin 1940 lancé de Londres par le général de Gaulle. Mais la guerre nous rejoint. Exode. Retour. Notre ville souffre... nous aussi. Devenons familiers apeurés des caves. En 1946, la guerre terminée nous quittons Rouen pour Paris.
Je grandis. Me mets à dessiner beaucoup ! De 1951 à 1954, j'étudie à Paris, élève pour trois années au Centre d'apprentissage de dessin d'art graphique. J'y trouve une forme de bonheur et de merveilleux professeurs. L'idée d'exercer un métier où le dessin aurait une place importante germe toute seule dans mon esprit et ne me quitte plus. Je dessine beaucoup, partout, toujours... maintenant, aujourd'hui...
l'axe de ma vie ! J'épouse Catherine en 1958. Emmanuel naît en 1959, Olivier en 1962 et Florence en 1965. Nous vivons d'abord à Paris, puis à Villiers-le-Bel et Bonneuil-en-France. Plus tard nous retournons en Normandie, près de Lyons-la-Forêt. Mes enfants, dès leur plus jeune âge, se penchent sur ma table à dessin, empruntent mes couleurs, mes crayons et mes gouges, gravent et dessinent à leur tour...
fabriquent de petits livres... Je deviens aisément ce que l'on nomme à l'époque "dessinateur publicitaire"... graphiste, en somme ! La chance me sourit. J'ai comme maître l'éminent typographe et humaniste Marcel Jacno, nous sommes en 1965. Je me lie d'amitié avec Gérard Blanchard - typographe, graphiste, illustrateur, collectionneur de livres illustrés, érudit joyeusement actif grâce à qui je grave d'innombrables linos.
Dès 1970, je travaille aux côtés de l'éditeur Robert Delpire. En 1974, Massin, typographe, érudit (lui aussi), écrivain, mélomane, directeur artistique des éditions Gallimard, me confie avec régularité de nombreuses couvertures de romans pour la toute nouvelle Collection Folio. J'ai certainement appris mon métier d'illustrateur en travaillant assidûment pour la presse magazine, plus particulièrement Bayard Presse : Pomme d'Api, Les Belles Histoires de Pomme d'Api, Okapi, Astrapi.
En 1975, Pierre Marchand crée le Département jeunesse au sein des mêmes éditions Gallimard, il me confie l'illustration d'un premier petit livre, Guide des arbres, numéro 16 d'une première collection qui porte le nom générique de Kinkajou/Gallimard. Pierre Marchand est enchanté, il me donne à illustrer pour la collection Folio Junior qu'il vient d'inventer, le charmant récit dont Claude Roy est l'auteur : La Maison qui s'envole, ce volume a la particularité de porter le numéro "I" de cette collection.
J'en suis toujours aussi fier. Notre collaboration amicale, heureuse et passionnée ne cessera pas, elle m'ouvrira les portes d'autres maisons d'édition prestigieuses. C'est encore Pierre Marchand qui m'offre la possibilité d'illustrer les textes de grands auteurs, classiques et modernes : Andersen, Charles Dickens, Oscar Wilde... Marguerite Yourcenar, Henri Bosco, J-M G Le Clézio, Jacques Roubaud, Claude Roy, Michel Tournier...
Elisabeth Brami, Rolande Causse, Jean-François Ménard... La typographie demeure pour moi un domaine toujours aussi passionnant, malgré les nouvelles technologies - surtout en regard de celles-ci ! J'ai créé en ce domaine de nombreux alphabets et abécédaires... Ces travaux et ces recherches continuent de m'intéresser et constituent bien souvent mon "pain" quotidien ! Mais le dessin, pratiqué au coeur de la nature, des bois, des paysages du Berry et des villes, garde toujours sa place, peut-être la première.
C'est grâce à lui et sa pratique permanente que se sont affirmés et qu'ont grandi mes rêves d'illustrateur ".