La définition des catégories de public et de privé est au fondement de l'exclusion des femmes du pouvoir au nom d'une "nature" féminine incompatible... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
25,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 27 novembre et le 29 novembre
La définition des catégories de public et de privé est au fondement de l'exclusion des femmes du pouvoir au nom d'une "nature" féminine incompatible avec le règne de la raison et de "l'intérêt général". C'est pourquoi la mise en questions de cette dichotomie est essentielle pour comprendre la manière dont les arbitrages dans l'action publique confortent ou modifient les rapports sociaux de sexe. Dans cette perspective, cet ouvrage propose une réflexion sur une question de plus en plus centrale aujourd'hui, tout en restant encore peu étudiée : quel est l'impact des politiques publiques sur la redéfinition des frontières public- privé et sur la structure genrée de la société ? De nombreuses politiques publiques ont en effet un impact direct ou indirect sur le déplacement et le brouillage de ces frontières. Cela concerne non seulement les politiques portées explicitement comme vectrices d'égalité entre les sexes - de la promotion de la présence des femmes à des postes à responsabilité et de la conciliation à la lutte contre les violences faites aux femmes - mais aussi celles qui sont dites "neutres" comme les politiques sociales ou la fiscalité. En interrogeant les interactions entre le genre de l'action publique et les frontières public- privé, l'enjeu est de rendre lisible ce qui relève du non dit, voire de l'impensé.
Pierre Muller est directeur de recherche au CNRS à Sciences Po. Réjane Senac-Slawinski est chargée de recherche au CNRS au Centre Maurice Halbwachs (CNRS-EHESS-ENS).