Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Geneviève Claisse - Ecolière, j'étais déjà abstraite/As a student, I was already abstract (Relié)

Edition bilingue français-anglais

  • Hermann

  • Paru le : 10/11/2015
Il est d'usage que durant leur formation les meilleurs artistes passent par une ou plusieurs " périodes " sans grand rapport avec leur oeuvre ultérieure... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
38,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U à partir du 27 novembre
  • E-book À partir de 25,99 €
    • PDF
      25,99 €
Il est d'usage que durant leur formation les meilleurs artistes passent par une ou plusieurs " périodes " sans grand rapport avec leur oeuvre ultérieure par laquelle on les admire. Les premiers tableaux de grands novateurs comme Piet Mondrian et Kasimir Malévitch sont impressionnistes ou symbolistes, esthétiques déjà datées au moment où ils les peignaient. On ne verra rien de tel chez Geneviève Claisse dont l'oeuvre est d'une grande continuité.
[...] Les oeuvres les plus anciennes de Geneviève Claisse qui aient été conservées sont de la seconde moitié des années cinquante. Cette artiste n'est pas passée par le cycle traditionnel d'études de plâtres, de paysages et de modèles qu'on estime indispensable à la pratique de l'art. Les premières oeuvres ne sont pourtant pas des juvenilia, mais déjà bien dans l'esprit de tout ce qu'elle fera par la suite.
Tout se passe comme si elle avait pu garder en arrivant à l'âge adulte un précieux don d'enfance : le jeune enfant est naturellement abstrait, il entrelace des traits et des lignes, il boucle des formes [...] ; c'est peu à peu qu'on va lui faire comprendre que ces formes, ces traits qu'il trace à plaisir doivent figurer quelque chose [...] ; s'il va gagner en habileté pour imiter, il va perdre en imagination [...].
Geneviève Claisse avait gardé ce don d'enfance et, de surcroît, une évidente habileté manuelle. Serge Fauchereau

Fiche technique

  • Date de parution : 10/11/2015
  • Editeur : Hermann
  • ISBN : 978-2-7056-9065-6
  • EAN : 9782705690656
  • Format : Beau Livre
  • Présentation : Relié
  • Nb. de pages : 208 pages
  • Poids : 1.325 Kg
  • Dimensions : 26,2 cm × 26,9 cm × 1,9 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Patrice Deparpe

Après avoir enseigné la littérature américaine à l'université de New York puis celle du Texas, Serge Fauchereau a travaillé une dizaine d'années au Centre Pompidou comme commissaire de grandes expositions (Paris-New York, Paris-Berlin, Paris-Moscou, Le réalisme, etc.). Il exerce aujourd'hui dans diverses institutions internationales. Il est l'auteur d'une quarantaine d'ouvrages sur le cubisme, le mouvement dada, le réalisme, Arp, Brancusi, Kupka, Léger, Malévitch, Mondrian...
Patrice Deparpe - Geneviève Claisse - Ecolière, j'étais déjà abstraite/As a student, I was already abstract.
Geneviève Claisse. Ecolière, j'étais déjà abstraite/As a...
38,00 €
Haut de page