Gemmalie, court texte anonyme paru en 1825, se présente comme une version féminine du Vampire de Polidori, imite Le Siège de Corinthe de Byron et met... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
20,00 €
Expédié sous 6 à 12 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 15 novembre et le 20 novembre
Gemmalie, court texte anonyme paru en 1825, se présente comme une version féminine du Vampire de Polidori, imite Le Siège de Corinthe de Byron et met en scène une créature maléfique proche des récits de l'Antiquité et des contes des Mille et une Nuits. Suivi de la postface de l'éditeur, définitions, et de sept textes de Philostrate, John Keats, Les Mille et une Nuits, Collin de Plancy, E.T.A. Hoffmann, Alphonse Le Mire, et un anonyme. Guilford croise la mort sur le champ de bataille lors du combat contre les Ottomans. Elle le retrouvera et achèvera de le dévorer une fois de retour sur le sol anglais. Simple imitation du Vampire ou véritable hommage à Byron, mort en Grèce d'un épisode de fièvre alors qu'il était venu combattre les Turcs et dont la dépouille, refusée à Westminster, repose dans le caveau familial de l'église de Hucknall??
Ce sont des espèces de sirènes selon les uns? d'autres les comparent aux gholes de l'Arabie. (Collin de Plancy) " [Ouvrage] extrêmement rare, signalé nulle part, fort attachant par ses scènes de vampirisme, d'apparitions spectrales et de sortilèges. " (Catalogue de livres anciens Bernard Loliée, 1952.) " La Librairie Ladvocat, au Palais-Royal, vient de publier un joli volume in-12, qui paraît destiné à obtenir beaucoup de succès? la singularité du titre de cet ouvrage (il est intitulé Gemmalie) suffit pour susciter la curiosité des amateurs. On assure que cet ouvrage est le coup d'essai d'un homme de beaucoup d'esprit. " (Le Constitutionnel, 5 mai 1825.)