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La station-service est l'un des bâtiments les plus emblématiques du XXe siècle. Reconnu à travers le monde, il est sans doute le plus établi sur le sol américain où la notion de voyage sur la route avec un réservoir plein de gaz est culturellement ancrée. Gasoline présente 35 images de presse d'archives de stations-service prises entre 1944 et 1995. Elles ont été collectées par l'écrivain David Campany, achetées dans les archives photographiques de plusieurs journaux américains qui ont jeté leurs collections imprimées analogiques et migré vers le . jpeg ou désormais omniprésent. Formats . tif. L'essence peut être lue comme un récit édifiant sur la dépendance moderne au pétrole, sur la photographie d'actualité, sur le passage du film à l'imagerie numérique, ou comme une petite histoire du design automobile et de l'architecture vernaculaire. Marquées avec les notations de stylo à graisse des directeurs artistiques des journaux, les photos parlent de pénuries de pétrole, de congestion routière, de crimes, d'accidents et d'étouffements dans les villes. Individuellement, les images sont des moments uniques dans le temps ; collectivement, ils montrent une prise de conscience croissante des voitures, du commerce du pétrole et des préoccupations mondiales concernant la pollution. David Campany est un écrivain, conservateur et artiste basé à Londres. Il écrit sur le documentaire, le photojournalisme, l'art, le cinéma, la mode, les archives et l'architecture. Il a publié des essais sur de nombreux artistes et photographes, dont Paul Graham, Chris Killip, Edgar Martins et John Stezaker. Ses livres incluent Walker Evans : le magazine (2013), Art and Photography (2003), Photography and Cinema (2008) et The Open Road : photographic road trips in America (à paraître en 2014). Campany écrit régulièrement pour Aperture, Frieze, TATE, Source et Photoworks. En 2010, il a co-organisé Anonymes : Unnamed America in Photography and Film au Bal (Paris). En 2012, il a remporté le International Center of Photography Infinity Award for Writing.