Biographie de Dancik Baldaev
Né à Oulan-Oude, en Bouriatie, en 1925 et décédé en 2005 à Saint-Pétersbourg, Dantsig Baldaev était le fils d’un érudit et folkloriste bouriate. En tant que fonctionnaire du ministère de l’Intérieur et employé de l’administration pénitentiaire de 1948 à sa retraite en 1981, D. Baldaev occupa notamment les fonctions de gardien de prison dans différentes institutions carcérales dont certaines relevaient en leur temps de l’administration du NKVD.
Dès 1949, il commença à porter un intérêt scientifique à la culture carcérale en travaillant d’une part sur le vocabulaire et le jargon des prisons, et d’autre part en effectuant des relevés de tatouages de prisonniers. À partir de 1953, Dantsig Baldaev entreprit – de façon à l’époque totalement clandestine – de traduire en dessin sa connaissance de l’univers concentrationnaire en réalisant des affiches composées sur le modèle des planches de bandes dessinées.
Les dessins et les textes ont été effectués sur la base des témoignages et des récits de prisonniers et d’employés du Goulag.