Biographie de Guy de Maupassant
Guy de Maupassant (vers 1850-1893) est né au château de Miromesnil, en Normandie. Il ne commence ses études qu'à l'âge de 13 ans et s'adonne aux sports violents en plein air, et surtout au canotage. Engagé volontaire en 1870, il occupe ensuite de petits emplois de commis dans plusieurs ministères, avant de se consacrer entièrement à l'écriture. Flaubert, ami de la famille, corrige ses premiers essais.
"Boule-de-Suif", un conte paru dans le recueil des Soirées de Médan, sous le patronage de Zola, le rend célèbre du jour au lendemain. Dès lors, Maupassant va produire quelque 300 nouvelles, 10 romans et plusieurs recueils d'articles ou de récits de voyage. Il est notamment l'auteur de La Maison Tellier, Les Contes de la bécasse, Une vie, Bel-Ami et Le Horla. Atteint d'une névropathie héréditaire et d'une syphilis, il est interné dans la maison de santé du Dr Blanche.
Il y mourra sans avoir recouvré la lucidité, à l'âge de 43 ans. Maître incontesté du conte et de la nouvelle, il est sans conteste l'un des auteurs français majeurs du XIXe siècle.