Biographie de Dédé-Vianney Mboe
Maître Dédé-Vianney Mboe est titulaire d'un Doctorat en Droit Economique et Droit des Affaires, distingué de la mention Très Honorable. Conseil juridique, après avoir prêté le serment d'avocat en 1992 à Bangui, il exercera pendant douze ans des fonctions de cadre de direction auprès de la Société d'Economie Mixte La Centrafricaine des Pétroles (Pétroca), puis auprès de la Société Multinationale de Transports Aériens 'Air Afrique'.
Un passage en 2003 au CRFPA de Versailles, avec l'obtention du Capa, conduira ce juriste de talent à se donner un intermède de cinq ans pour exercer la profession d'avocat en France. II a professé des cours de droit à l'université en Centrafrique et en Fronce. Il a animé de nombreuses formations professionnelles en entreprises dans diverses disciplines du droit, dont le droit du travail. Maître MBOE cumule, ainsi, une éloquente expérience professionnelle de professeur de droit, de juriste d'entreprise et d'avocat.
Il est le principal associé de 'Judicial Apec' et directeur de publication des Guides sur la Pratique du Droit dans les Etats Membres du Traité de l'OHADA, qu'édite ledit établissement. L'ambition de 'Judicial Apec' en Centrafrique est de contribuer par l'édition juridique à la diffusion de la culture du droit, non pas comme norme théorique et abstraite, mois comme un instrument de mesure de l'implantation de la démocratie dans le pays et comme jauge du progrès économique et social.