Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Fulgence Bienvenüe et la construction du métropolitain de Paris (Broché)

Claude Berton, Alexandre Ossadzow

Christiane Filloles-Allex

  • Ponts et Chaussées (Presses)

  • Paru le : 18/01/2007
Œuvre majeure, le métropolitain de Paris est le fruit d'une heureuse rencontre. Celle, en 1886, de l'ingénieur breton Fulgence Bienvenüe et d'une... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
50,70 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 2 août et le 7 août
Œuvre majeure, le métropolitain de Paris est le fruit d'une heureuse rencontre. Celle, en 1886, de l'ingénieur breton Fulgence Bienvenüe et d'une capitale en plein aménagement et toute meurtrie par le drame encore récent de la Commune. A partir de 1898, la Ville de Paris confie à Bienvenüe la construction de son chemin de fer métropolitain. La première ligne, porte de Vincennes-porte Maillot, est ouverte au public le 19 juillet 1900, année de la grande Exposition universelle.
L'histoire du " métro " va désormais s'inscrire dans l'histoire de Paris. En retraçant cette histoire, Fulgence Bienvenüe et la construction de métropolitain de Paris met en lumière l'œuvre en même temps que l'homme et l'ensemble des acteurs - élus, entrepreneurs, collaborateurs - qui lui sont intimement associés. Travailleur discret et infatigable, doué d'un talent, tant technique que politique, exemplaire, Bienvenüe saura, avec son équipe, relever tous les défis pendant près de quarante ans pour avoir la satisfaction de voir à la veille de sa mort, en 1936, un réseau pratiquement achevé.
C'est donc à un demi-siècle de prouesses techniques mais aussi de négociations, souvent difficiles, que ce livre est consacré. Les auteurs nous livrent ici des témoignages inédits puisés aux meilleures sources. La riche illustration qui les accompagne, photos, croquis et dessins, pour la plupart peu connus, en renforce l'intérêt et devrait ravir tous les amateurs du Métro.
    • Un ingénieur breton à l'aménagement urbain de Paris
    • La question des transports ferroviaires parisiens
    • De l'avant-projet au projet de chemin de fer métropolitain (1896-1898)
    • Lancement de la première fraction
    • Quelques particularités du métropolitain
    • Lancement des deuxièmes et troisièmes lignes
    • Bienvenüe s'attaque aux liaisons et aux transversales nord-sud
    • Les lignes de la fraction éventuelle et les traversées sous-fluviales
    • 1901-1913, le réseau complémentaire
    • De la Grande Guerre à 1927
    • Le prolongement des lignes dans les communes limitrophes et les successeurs de Bienvenüe
  • Date de parution : 18/01/2007
  • Editeur : Ponts et Chaussées (Presses)
  • ISBN : 978-2-85978-422-5
  • EAN : 9782859784225
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 222 pages
  • Poids : 0.43 Kg
  • Dimensions : 17,0 cm × 24,0 cm × 1,4 cm

À propos des auteurs

Ce livre est né de la rencontre, contemporaine celle-là, de Claude Berton et d'Alexandre Ossadzow. Ingénieur des Ponts et Chaussées comme Bienvenüe, ce dernier pose des questions sur l'œuvre et son réalisateur. Archiviste au département du Patrimoine de la RATP, et donc mémoire de la maison, Claude Berton lui répond.

Fulgence Bienvenüe et la construction du métropolitain de Paris est également présent dans les rayons

Claude Berton et Alexandre Ossadzow - Fulgence Bienvenüe et la construction du métropolitain de Paris.
Fulgence Bienvenüe et la construction du métropolitain de...
50,70 €
Haut de page