Le Street Art, véritable art populaire de notre époque, s'invite au musée. En 2018, le collectif newyorkais FAILE est invité à créer une fresque... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
20,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 27 novembre et le 29 novembre
Le Street Art, véritable art populaire de notre époque, s'invite au musée. En 2018, le collectif newyorkais FAILE est invité à créer une fresque sur les murs extérieurs du musée d'Art moderne et contemporain de Strasbourg. Entre identité graphique rétro et processus de création, ce livre donne à voir les coulisses de la réalisation d'une oeuvre monumentale et éphémère. Le Street Art s'invite au musée à l'occasion des 20 ans du musée d'Art moderne et contemporain de Strasbourg.
Depuis quelques années, cet " art de la rue " d'abord réservé à quelques initiés s'est démocratisé : les street artists sont aujourd'hui des artistes réputés et reconnus, y compris par les institutions muséales, à l'instar de l'artiste engagé Banksy, du photographe parisien JR ou encore du mosaïste Invader. En 2018 à Strasbourg, le musée d'Art moderne et contemporain accueille sur ses façades extérieures une fresque du collectif FAILE.
Ce duo basé à Brooklyn et composé des street artists nord-américains Patrick McNeil et Patrick Miller investit depuis une vingtaine d'années l'espace public de grandes métropoles, de New York à Londres en passant par Lisbonne, avec des procédés aussi divers que le collage, le pochoir, l'installation ou encore la sculpture. FAILE s'est créé une véritable identité reconnaissable, caractérisée par un style graphique et typographique inspiré des comics et du pop art.
L'ouvrage propose de plonger au coeur du processus de création, en mettant en avant les constantes du travail artistique de ce duo. La naissance ainsi que le déroulé du projet sont explicités à travers un entretien et un reportage en images des différentes phases d'installation de l'oeuvre qui, malgré ses dimensions monumentales, est éphémère puisqu'elle n'est amenée à rester en place que pendant une année.