La psychanalyse est-elle une science ? Cette question, récurrente et épineuse, alimente un important débat, réactivé par l'évaluation des psychothérapies.... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
29,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 27 novembre et le 29 novembre
La psychanalyse est-elle une science ? Cette question, récurrente et épineuse, alimente un important débat, réactivé par l'évaluation des psychothérapies. Cet ouvrage se propose de revenir sur la démarche freudienne d'un point de vue épistémologique au terme d'une approche inédite. Le tissage de l'oeuvre freudienne est ici mis en perspective et éclairé sous plusieurs angles. La construction de l'oeuvre de Freud est rapportée à ses racines médicales, jusque chez Galien ou Aristote, à l'héritage de la neurologie - notamment l'aphasie - et à la psychologie dynamique du XIXe siècle, à la philosophie de l'associationisme, ou encore aux techniques et imaginaires de la technique, très prégnants dans la Vienne de l'époque. Freud a dégagé une conception singulière de la causalité psychique qui lui a permis de ne pas céder sur la scientificité de la psychanalyse tout en évitant les écueils du réductionnisme. Cette causalité psychique en réseau, repérable historiquement et épistémologiquement, fait système et s'oppose en cela à une causalité linéaire. Tracer un lien univoque entre une cause et un symptôme psychique demeure pourtant une tentation permanente pour les théoriciens de l'esprit, aussi réductrice de la dimension psychique que dangereuse pour les libertés.
Frédéric Forest est docteur en sciences politiques, chercheur associé au Centre de Recherche Psychanalyse et Médecine de l'Université Paris 7 Diderot et administrateur civil.