Truffaut, l'autodidacte amoureux des livres, n'a jamais fait mystère de son intérêt pour la culture. Plusieurs de ses films comme Fahrenheit 451 ou... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
25,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 12 novembre et le 15 novembre
Truffaut, l'autodidacte amoureux des livres, n'a jamais fait mystère de son intérêt pour la culture. Plusieurs de ses films comme Fahrenheit 451 ou L'Enfant sauvage en témoignent directement. Cet essai se propose de montrer qu'en vérité c'est la filmographie intégrale du réalisateur qui peut être analysée à partir de ce fil conducteur. Se trouvent ainsi reliées entre elles et éclairées d'un nouveau jour des œuvres en apparence aussi différentes que Jules et Jim La Chambre verte ou Le Dernier métro. Arnaud Guigue montre que le cinéma de Truffaut est porteur d'une conception de la culture qui tient dans un mélange paradoxal de respect quasi religieux pour les grandes œuvres du passé, et d'un goût pour la culture de la vie dans ce qu'elle a de plus ordinaire.
Arnaud Guigue est agrégé de philosophie. Il a publié des ouvrages et contributions de philosophie morale et politique. Ses recherches portent actuellement sur le cinéma. Il prépare un nouveau livre sur François Truffaut.