Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

François Girardon (1628-1715) - Le sculpteur de Louis XIV (Relié)

Alexandre Maral

Françoise de La Moureyre

,

Catherine Pégard

(Préfacier)

,

Geneviève Bresc-Bautier

(Préfacier)

,

Christophe Fouin

(Photographe)

  • Arthena

  • Paru le : 11/01/2016
Artiste de tout premier plan, Girardon (1628-1715), mort le même jour que le roi, le 1er septembre, fut le grand sculpteur de Louis XIV. Originaire de... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
80,00 €
Expédié sous 6 à 12 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 31 juillet et le 7 août
Artiste de tout premier plan, Girardon (1628-1715), mort le même jour que le roi, le 1er septembre, fut le grand sculpteur de Louis XIV. Originaire de Troyes et installé assez tôt à Paris, il bénéficia de la protection du chancelier Séguier, qui lui permit de séjourner à Rome et de se lier avec Mignard puis Le Brun. Membre de l'Académie royale de peinture et de sculpture en 1657, il connut une éclatante carrière officielle.
Il fut présent sur tous les grands chantiers royaux, à commencer par celui de la galerie d'Apollon au Louvre. Il s'imposa à Versailles, où sa première commande fut son chef-d'oeuvre : le groupe d'Apollon servi par les nymphes, sculpté en collaboration avec Regnaudin entre 1666 et 1672. Versailles lui doit entre autres la fontaine de la Pyramide et le relief du Bain des nymphes, le bassin de Saturne, ou de l'Hiver, les deux oeuvres les plus remarquables de la Grande Commande, la statue de L'Hiver et le groupe de L'Enlèvement de Proserpine par Pluton, ou Le Feu, un ensemble de quarante-six trophées d'armes pour le bosquet des Dômes, le groupe de La Victoire de la France sur l'Espagne pour l'avant- cour du château.
Outre ces créations insignes, Girardon restaura des oeuvres antiques, la plupart des statues placées dans la Grande Galerie de Versailles, comme la Vénus d'Arles (aujourd'hui au Louvre), qui fut complétée par ses soins. Il lui revint aussi de transformer la statue équestre de Louis XIV du Bernin en Marcus Curtius. Spécialiste de l'iconographie royale, Girardon réalisa plusieurs portraits du souverain, notamment l'extraordinaire buste de Louis XIV commandé par Colbert de Villacerf (conservé au musée des Beaux-Arts de Troyes) et l'effigie officielle équestre de la place Vendôme à Paris.
Parallèlement à sa carrière de sculpteur, Girardon joua un rôle fondamental dans la conception des programmes sculptés, tant à l'arsenal de Toulon, où il supervisa la décoration sculptée des vaisseaux du roi, qu'à Versailles. Mentionné pour des modèles de fontaines, il eut pour mission de superviser les fontes en bronze réalisées par Jean-Balthasar Keller à l'Arsenal et, surtout, de concevoir de nouvelles sculptures pour Versailles, dont il fournissait les modèles aux différents sculpteurs chargés de les traduire en marbre.
Sans en avoir le titre, qui n'existait pas, il remplissait ainsi les fonctions de Premier sculpteur du roi. Girardon fut aussi un collectionneur passionné de sculptures antiques et modernes, qu'il publia sous la forme d'un grand recueil gravé, La Gallerie de Girardon.

Fiche technique

  • Date de parution : 11/01/2016
  • Editeur : Arthena
  • ISBN : 978-2-903239-55-8
  • EAN : 9782903239558
  • Format : Beau Livre
  • Présentation : Relié
  • Nb. de pages : 584 pages
  • Poids : 3.805 Kg
  • Dimensions : 24,0 cm × 32,0 cm × 4,5 cm

À propos de l'auteur

Biographie d'Alexandre Maral

Alexandre Maral est conservateur en chef au château de Versailles, chargé des sculptures, directeur adjoint du Centre de recherche du château de Versailles.
Alexandre Maral - François Girardon (1628-1715) - Le sculpteur de Louis XIV.
François Girardon (1628-1715). Le sculpteur de Louis XIV
80,00 €
Haut de page