Franck Waille mène depuis le début des années 2000 une recherche sur les liens entre la danse et la spiritualité. Chercheur associé au Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes (LARHRA-CNRS), sa thèse "Corps, arts et spiritualité chez François Delsarte (1811-1871). Des interactions dynamiques" (2009) fut le premier doctorat en français concernant Delsarte. Franck Waille donne des conférences et des cours de travail expressif selon Delsarte dans différents pays dans le cadre de la compagnie Chorâme.
Il a dirigé "Trois décennies de recherches européennes sur François Delsarte" (L'Harmattan, 2011) et publié des articles dans Somatics Magazine, dans Revista Brasileira de Estudos da Presença et dans Kodikas/Code. Ars semeiotica. Christophe Damour est maître de conférences en histoire et esthétique du cinéma à la Faculté des Arts de l'Université de Strasbourg. Spécialiste du jeu de l'acteur américain, il s'intéresse notamment à l'influence de Delsarte sur l'art dramatique aux Etats-Unis.
Contributeur au "Dictionnaire du cinéma" Larousse, collaborateur de la revue Positif, auteur d'"Al Pacino, le dernier tragédien" (Scope éditions, 2009). A codirigé "Généalogies de l'acteur au cinéma. Echos, influences migrations", Cycnos, n°2, Paris, L'Harmattan, 2011 (avec Christian Gutleben, Hélène Valmary et Christian Viviani).