François Dagognet (1924-2015) nous a laissé une oeuvre immense et foisonnante : près de soixante-dix ouvrages, sur les thèmes les plus divers, de... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
31,00 €
Expédié sous 6 à 12 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 15 novembre et le 20 novembre
François Dagognet (1924-2015) nous a laissé une oeuvre immense et foisonnante : près de soixante-dix ouvrages, sur les thèmes les plus divers, de l'épistémologie à l'art contemporain, de la politique au droit, de l'argent à la morale, de la peau au trouble, sans oublier le paysage, ou l'agronomie, les déchets ou les musées, parmi bien d'autres sujets. Sa curiosité universelle et inassouvie égalait, voire dépassait, celle de son maître Bachelard. Montrer comment Dagognet a illustré l'épistémologie " à la française ", et l'a radicalement transformée en la faisant sortir de ses cadres traditionnels, tel est l'enjeu de ce recueil, issu d'un colloque en hommage à François Dagognet qui s'est tenu à l'Institut d'histoire et philosophie des sciences et des techniques de Paris 1, qu'il a un temps dirigé. Vingt-quatre auteurs, français et étrangers, de diverses générations et spécialités, font découvrir et discutent les positions de ce philosophe infatigable sur un large éventail de champs scientifiques et techniques : philosophie des sciences, biologie, médecine, neurologie, pharmacie, sciences de la terre, chimie, écologie, théorie des formes, informatique, art, droit et philosophie sociale.
Sous la direction de Bernadette Bensaude-Vincent, Jean-François Braunstein, Jean Bayon (1949-2018), professeurs de philosophie à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.