Connu pour avoir révolutionné l'art équestre, François Baucher est l'un des plus grands écuyers du XIXe siècle. "Doué d'un esprit d'observation... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
39,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 12 novembre et le 15 novembre
Connu pour avoir révolutionné l'art équestre, François Baucher est l'un des plus grands écuyers du XIXe siècle. "Doué d'un esprit d'observation remarquable, favorisé par la nature d'un tact extraordinaire" (L'Hotte), il brilla au cirque où ses méthodes novatrices lui permirent de rencontrer un véritable triomphe. Adulé par les uns, haï par les autres, il suscita d'ardentes polémiques et son opposition au comte d'Aure marquera l'histoire de l'art équestre. Magnifiquement illustré par Marine Oussedik, artiste passionnée par l'univers du cheval, l'ouvrage nous plonge dans la vie de Baucher et le Paris équestre du XIXe siècle. Année après année, il retrace le parcours du maître et la mise au point de sa méthode qui connut un immense succès. A travers l'analyse de la première et de la deuxième manière, il présente les grands principes du bauchérisme et la pensée de son célèbre auteur.
A l'occasion des 150 ans de la mort de François Baucher, l'un des plus grands écuyers français du xixe siècle, Guillaume Henry revient sur la vie et l'oeuvre de cet homme qui a révolutionné l'art équestre. Adulé ou haï pour ses méthodes qui ont divisé l'armée et la noblesse, Baucher a partagé sa vie entre l'enseignement et le dressage des chevaux. Magnifiquement illustré par Marine Oussedik, artiste spécialisée dans l'univers équin, cet ouvrage propose une analyse complète de la pensée de Baucher. - Une première partie retrace l'histoire de François Baucher, de sa naissance en 1796 à sa mort dans la nuit du 13 mars 1873. C'est l'occasion pour les auteurs de dresser le tableau du monde équestre du xixe siècle, et notamment les principes de l'ancienne école classique, afin de mieux comprendre les problématiques équestres de l'époque. - La seconde partie détaille la méthode du maître qui a révolutionné l'art équestre et inspiré de nombreuses générations. Sa première et sa deuxième manières sont réputées pour contenir de nombreux airs jusqu'alors inconnus et avoir introduit des concepts encore enseignés aujourd'hui, tels que l'impulsion et l'équilibre du cheval. Un ouvrage indispensable pour comprendre le bauchérisme !