François Augiéras (1925-1971) est assurément l'une des figures les plus fascinantes qui se soient détachées en ce siècle sur l'horizon de la littérature.... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
17,00 €
Expédié sous 8 à 17 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 20 novembre et le 27 novembre
François Augiéras (1925-1971) est assurément l'une des figures les plus fascinantes qui se soient détachées en ce siècle sur l'horizon de la littérature. Sa trajectoire, prématurément interrompue, a laissé un sillage brûlant sur des lecteurs dont la ferveur reconnaît en lui l'exigence d'une vie intense, à des confins très risqués où l'écriture et l'existence s'exaltent mutuellement de leurs tentatives les plus extrêmes, en dehors de tous les cadres admis.
Lancé d'abord comme un cri de détresse, de solitude, d'amour aussi, son premier texte, Le Vieillard et l'enfant, rédigé en plein Sahara, est attribué à un jeune Arabe devenu l'esclave et l'amant d'un colonel qui lui apprend le plaisir, les larmes et surtout le rêve face aux étoiles ; il suscite l'enthousiasme de Gide. Sans jamais se prendre pour Rimbaud, mais obéissant à une vocation profonde de nomadisme, à un goût violent du dénuement et de la précarité, Augiéras ne cessera de vagabonder au Maghreb, où il vit dangereusement et recherche les révélations du désert, ni de revenir se ressourcer dans son Périgord noir, en quête des secrets enfouis dans les grottes par les voyants du paléolithique. Attiré par les mythes de l'ancienne Egypte, par la contemplation érémitique sur les montagnes de la Grèce, par le mysticisme de l'Asie, il cherchera à toujours s'ouvrir davantage à l'écoute des pulsions du monde, attentif à y déchiffrer les signes d'un sacré immémorial.
Après avoir en des livres inclassables (fictions, proses poétiques, autobiographie, récits de voyage) fait entendre un ton tout à fait étranger à la littérature telle qu'elle se pratiquait autour de lui, Augiéras trouve aujourd'hui l'oreille d'un public de plus en plus sensible à son cheminement hors du commun, d'une totale authenticité, et aux thèmes fondateurs d'un univers singulier, dont la férocité ouvre de manière troublante la voie à l'extase sexuelle et au pressentiment de l'Invisible.