Biographie de Pascal Le Rest
Pascal Le Rest (né à Paris en 1962) est un ethnologue formé à l'université de Jussieu (Paris 7), école de Robert Jaulin, et a eu pour directeur de thèse Pascal Dibie, spécialiste de l'ethnologie rurale. Docteur en 1996, sa thèse porte sur le karaté d'un maître japonais, Tsutomu Kamohara. Conformément à l'esprit de l'ethnologie pariseptiste, Pascal Le Rest devient un membre participant de ce groupe de karatékas et s'immerge dans tous les registres de la pratique de cet art martial du budo japonais, sous la conduite de Kamohara sensei (8ème dan), pour devenir lui-même un compétiteur, ceinture noire (4ème dan FFKADA et 4ème dan au Japon) et instructeur fédéral.
Après des études dans des domaines différents (Deug en mathématiques et sciences sociales, licence et maîtrise d'ethnologie, DESS en ethnométhodologie et informatique, doctorat en ethnologie, diplôme d'Etat en ingénierie sociale), et treize années d'enseignement des mathématiques dans le secondaire, Pascal Le Rest s'est orienté à partir de 1997 dans l'intervention sociale et puis, plus précisément en prévention spécialisée depuis 2000.
Auteur de nombreux ouvrages et directeur de deux collections aux Editions L'Harmattan (collection Educateurs et Préventions et collection Ethnographiques), il est un acteur engagé dans l'espace public pour défendre les questions sociales autour de la jeunesse.